Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription !

AppExchange : Publication de votre première App, A quoi vous attendre ?

Certaines sessions sont riches en annonces, d'autres très interactives ou ludiques, celle ci n'est rien de tout ça !


En revanche c'est un concentré de retours d'expérience de la part d'un expert sur le sujet abordé, comme on les aime 🤩 !


👉 La session est animée par Jakub Stefaniak - Salesforce CTA et Directeur technique chez Aquiva Labs qui nous dit qu'en 20 minutes il va nous permettre de :

  • Maitriser les 5 grandes étapes du processus de publication sur AppExchange en prenant en compte le temps, l'argent et les compétences nécessaires pour se lancer

  • Comprendre les avantages offerts aux partenaires ISV

  • Savoir ce qu'on peut faire avec toutes ces informations

🎬 C'est parti



Rejoignez la communauté des partenaires


Cette étape est obligatoire, que vous soyez un freelance, salarié d'une entreprise (qui est sûrement déjà partenaire si vous êtes consultant) ou client final de Salesforce, que votre application soit gratuite ou payante, c'est pareil :


Si vous voulez publier votre application sur l'AppExchange, il vous faudra vous déclarer, et surtout vous faire accepter en tant que partenaire de Salesforce !


👉 https://partners.salesforce.com/partnersignup/partnerLogin


Attention : Cette étape essentielle peut prendre plusieurs semaines, démarrez dès que possible, avant même de créer votre application.


Depuis le covid, le coût annuel du partenariat de base avec Salesforce est gratuit, c'était $ 1000 par an avant.


Soumettez votre business plan à Salesforce


Une fois partenaire de Salesforce, vous aurez la possibilité de créer un listing AppExchange, et on vous recommande de le faire au plus vite et avant même de designer / coder votre composant ou application !


D'après Jakub, il est déjà arrivé que des développeurs, convaincus de leur idée, passent un temps fou à la création de leur application pour se voir refuser l'idée par Salesforce si les équipes AppExchange ne jugent pas l'idée assez bonne pour figurer sur la plateforme 😱


Ne soyez pas ces malheureux, faites votre listing avant tout !


Trouvez une idée


Avant de se lancer dans quelque projet que ce soit, on s'imagine souvent qu'il faut l'idée du siècle 💡, des millions de dollars 💰 en financement et un talent donné à 1 personne sur 1 million 🙋‍♂️.


Rien n'est plus faux ❌


Jakub donne 2 astuces pour trouver une idée, parfois basique mais qui répond à un besoin :

  • Il y a des tableaux à Dreamforce où des gens persuadés d'avoir une bonne idée d'AppExchange collent des PostIt® pour permettre à des développeurs de prendre en charge leur idée

  • C'est donnant donnant, un développeur qui a les connaissances pour mener à bien un projet et un client ou partenaire qui a un besoin mais pas les connaissances / l'argent / l'envie pour investir dans ce développement

  • Salesforce Ideas là où l'écosystème peut proposer des idées pour alimenter la roadmap Salesforce, certains peuvent trouver des idées pour répondre à ces besoins

  • J'ai un exemple récent où une idée / limite de Salesforce postée sur le portail Ideas a donné lieu à la création d'au moins une demi-douzaine d'applications répondant à ce besoin (exemple : Signatures des emails limitée à 1333 caractères pour des signatures HTML par exemple)

Sachez que vous n'êtes pas seul(e)s à chercher une idée, faites vos devoirs et vérifiez bien que :

  • Au moins un AppExchange n'existe pas déjà pour le même besoin (bien codé, à jour, etc...) ‼️

  • Votre idée ne fait pas partie de la roadmap Salesforce et le statut de l'idée est toujours "Open" 💡

  • Votre future application ne risque pas de faire de l'ombre à une solution payante existante de Salesforce (motif de refus classique ❌)

  • Le projet dans lequel vous vous lancez n'est pas trop gros, on vous conseille un maximum de temps de développement de 24h, l'idéal étant 8h car une fois développé, c'est loin d'être fini ⏩

Créez votre app


Vous avez tout validé avec le portail Partenaires de Salesforce ✅ ?

Vous avez les connaissances pour vous lancer (Apex, LWC, etc...) ✅ ?


💁‍♂️ Créez une première application simple et qui répond à un besoin, ce sont les 2 seuls conseils qu'on peut vous donner tellement l'éventail des possibles est immense !


Si vous voulez vous lancer dans un développement complexe sans forcément avoir les connaissances nécessaires et surtout l'expérience avec la publication d'appexchanges, ne le faites pas seul... si vous en avez les moyens :

🔥 Même votre intégrateur Salesforce actuel a de grandes chances de se montrer incompétent en la matière, aussi bon soit-il sur l'implémentation Salesforce.


La production d'un AppExchange est un domaine très spécifique et nécessite un savoir-faire pointu et une expertise importante, ne soyez pas le cobaye 🐁 d'une équipe de débutants dans ce domaine si particulier 💔


La prochaine étape est ultra violente 💥 (Security Review) et peut demander un refactoring important du code s'il révèle trop de failles de sécurité ou de conception.


Vous pourriez y passer des mois alors que vous pensez avoir terminé... 🤦‍♂️


Passez la Security Review


Alors quand on dit "Passez" ça veut surtout dire "Tentez de passer" parce qu'il y a de grandes chances pour que ça ne passe pas du premier coup, ni du deuxième, ni du ... bref vous avez compris...


Salesforce vous demandera pas mal d'informations :

  • Environnement de tests complet de la solution

  • Identifiants de connexion

  • Résultat de scanner de vulnérabilités

  • Documentation complète

  • etc...

Afin de valider que :

  • Votre application respecte les standards de sécurité actuels (OWASP) et évite les classiques SOQL injection, XSS, fuite de données client, performance dégradée, erreur de conception, etc...

Cette étape est assez chronophage et va prendre quelques semaines voire plusieurs mois selon le nombre d'aller-retours entre vous et les demandes de Salesforce pour leur permettre de valider votre application.


Ressource utile 👉 https://developer.salesforce.com/docs/atlas.en-us.packagingGuide.meta/packagingGuide/security_review_guidelines.htm


🙋‍♂️ Sachez que la security review est gratuite si votre application est gratuite, sinon il vous en coutera $ 2,700 si vous prévoyez de monétiser votre application.


Finalisez votre listing


Vous l'aurez déjà commencé avant de créer votre application pour valider le business plan mais il est maintenant temps de finir votre listing AppExchange !


C'est la partie Fun 😃 car vous allez présenter votre application, ajouter des captures d'écran, etc... Prévoyez au moins 1 journée pour faire ça bien, inspirez-vous des meilleures solutions visibles sur l'AppExchange 🤩


Avantages


Créer et surtout publier votre première application sera un chemin à la fois long et frustrant mais tellement valorisant !


Vous apprendrez plein de choses au passage et en tant que Partenaire Salesforce, vous aurez accès à quelques avantages non négligeables (inaccessibles ou payants si vous n'êtes pas partenaires) :

  • Apex debugger

  • Salesforce Connect

  • Platform Cache

  • TestDrive et TrialForce (pour permettre à vos futurs clients de tester une démo votre application directement sur l'appexchange)

  • License Management app (pour centraliser et connaitre vos clients installés et mettre à jour automatiquement les versions)


Plein de possibilités


Si vous décidez de vous lancez et que vous devenez expert, c'est déjà fantastique ❤️ et plein de portes s'ouvriront pour vous :

  • Lancer votre ISV en tant que Freelance et vivre de vos projets

  • Rejoindre une équipe comme celle de Jakub pour transformer les idées de vos clients en ISV Salesforce

  • Rejoindre les équipes d'un ISV existant ou à venir


Quel que soit votre parcours, il sera exigeant mais passionnant, alors lancez-vous et faites-le savoir !


✉️ Ecrivez-moi à charles@getmarcel.com si vous vous lancez !



54 vues

Posts similaires

Voir tout