Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription !

Salesforce Classic est Mort ⚰️, vive Salesforce Lightning ⚡

A PARTIR DU VENDREDI 20 SEPTEMBRE, DITES ADIEU À SALESFORCE CLASSIC AVEC LA RELEASE WINTER’20

Ce moment est enfin arrivé, et même si ça fait quelques années maintenant que Salesforce ☁️ Lightning est sorti, la transition approchait à grands pas. Déjà au début de l’année 2019 pour 110 nouvelles fonctionnalités livrées dans Spring’19, on en recensait seulement 10 qui concernaient la version Classic ce qui marquait déjà la fin d’une époque !


Avec la version Winter’20, on enfonce le clou et Salesforce annonce qu’il va activer Lightning par défaut sur toutes les org. On a vu des signes avant coureurs depuis des années, des articles sur les blogs, des projets de migration Classic vers Lightning, et certains d’entre vous ont même espéré que ça passerait et qu’ils resteraient tranquilles sur leur bonne vieille version de Salesforce. Mais comme une amende de stationnement impayée, il y a toujours un moment où le système vous rattrape On vous détaille les impacts majeurs si vous n’avez pas pris les devants Une mise à jour critique il y a 8 mois 🚨 On ne peut pas vraiment dire qu’ils n’ont pas prévenu en avance chez Salesforce 😂 Dès la sortie de Spring’19, une mise à jour critique a été introduite qui a automatiquement activé Lightning Experience pour les orgs. Cette mise à jour critique n’a pas été activée par défaut à l’époque, c’était juste une “possibilité” pour les plus téméraires d’entre vous. Dans la version Winter’20, cette mise à jour critique est activée pour toutes les orgs afin d’inciter fortement (on peut aussi lire “forcer”) à migrer vers Lightning Experience. Salesforce déclare qu’il ne s’agit pas d’une migration forcée. C’est techniquement vrai puisqu’il existe des moyens de contourner la migration, mais il n’est plus possible désormais de désactiver Lightning Experience dans votre org. Pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas encore déployer Lightning Experience ou qui ne sont pas prêts tout simplement, vous avez la possibilité de supprimer Désactiver Lightning Experience pour vos utilisateurs. Qui est impacté 🤔 ? Les utilisateurs suivants sont concernés par cette mise à jour critique :

  • Profil standard (y compris les administrateurs système)

  • Profils personnalisés avec la permission Lightning Experience activée.

  • Profils personnalisés clonés à partir de profils standard pour lesquels la permission Lightning Experience n’a pas été désactivée.

Tous les utilisateurs qui se trouvent dans un des cas ci-dessous seront impactés. ☠️ Attention si vous êtes dans ce cas là et que vos utilisateurs basculent manuellement vers Classic ! Ils basculeront automatiquement sur Lightning chaque weekend et tous les Lundis lors de leur première connexion de la semaine, vos utilisateurs seront à nouveau sur Lightning Experience (ce qui peut s’avérer pénible). Mon Astuce pour rester sur Classic malgré tout Ceci étant dit, la façon de contourner la mise à jour critique serait de vous assurer que vos utilisateurs se trouvent rattachés à des profils personnalisés où la permission Lightning Experience est désactivée. Attention aussi aux “Permission sets” qui pourraient aussi contenir cette option.


Conclusion Il fut une époque où les fonctionnalités Lightning Experience étaient vraiment très limitées. Mais ces dernières années, Lightning a largement rattrapé son retard par rapport à la version Classic et il apporte aussi son lot de très bonnes choses :

  • Pages d’enregistrement personnalisées avec la possibilité d’afficher plus de données (notamment les related sur la même page que le formulaire d’objet, uniquement en point & click — #NoCode).

  • Composants personnalisés Lightning réutilisables, permettant aux utilisateurs de voir et d’interagir avec les données associées rapidement et facilement.

  • Amélioration de l’interface utilisateur et des fonctions de navigation telles que Favoris ou le Path (représentation visuelle d’un processus donné avec la possibilité d’ajouter du texte personnalisé sous forme de key steps / user guide afin d’encore mieux les guider dans les processus complexes). Thèmes personnalisés et branding.

  • Amélioration du comportement de la recherche

  • Amélioration du générateur de rapports et des tableaux de bord.

Sic’est la migration vers Lightning qui vous traumatise par avance, sachez qu’il existe de nombreuses manière d’adresser cette transition au mieux même dans des cas d’org très complexes

  • Faire appel à des professionnels de la migration Lightning qui sauront faire un état des lieux de vos complexités et vous accompagner dans la mise en place de Lightning

  • Faire appel à Salesforce ☁️ directement moyennant un ticket d’entrée un peu supérieur et leur demander un état des lieux et une analyse complète ainsi qu’une expertise poussée dans le suivi de la migration

  • Utiliser les outils de transition mis à disposition par Salesforce ☁️ (les outils sont de plus en plus performants (voir ci-dessous)



💎 Salesforce ☁️ met à disposition de ses clients et gratuitement une interface complète d’assistance à la migration. Bien qu’elle soit en grande partie en version bêta, elle couvre les principaux points d’attention à prendre en compte sur une migration Lightning ⚡

  • Les boutons Javascript

  • Les boutons et actions

  • Les pages VisualForce

  • Les URLs encodées en dur

  • Les packages AppExchange

Jetez-y un coup d’œil et de mon côté j’essaierai de documenter de bout en bout la prochaine migration Lightning ⚡ que je réalise, j’en ferai un tutoriel complet pour vous mes chers lecteurs et compagnons de route sur Salesforce ! A bientôt !!!

6 vues