Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription !

L’Indien Wipro s’empare du Belge 4C pour 68 Millions d’euros !

Et c’est encore que le début 😆 …

Wipro achète 4C pour 68 Millions d’euros


Depuis des mois, la consolidation fait rage dans le monde Salesforce, les entreprises spécialistes cherchent toutes à atteindre une taille critique pour attaquer de nouveaux clients, toujours plus gros, toujours plus internationaux.

Quand on travaille en région, on veut travailler pour des clients implantés au niveau national, quand on travaille au niveau national, on cherche des clients européens, quand on travaille au niveau européen, on cherche des clients présents mondialement, c’est toujours la même histoire de croissance au delà des murs existants. Et quand tout ça est bien trop long, les généralistes présents mondialement cherchent à acquérir rapidement une expertise Salesforce en rachetant des spécialistes, c’est ce qui se passe ici.



Dans ce nouvel épisode, on a Wipro, un énorme conglomérat, fondé en Inde en 1945 qui produit des huiles alimentaires, des produits d’hygiène (savon, talc pour bébé 👶, …), des meubles, du matériel de diagnostic médical 🏥 ou encore hydraulique pour l’industrie, qui est devenu depuis les années 2000 un acteur incontournable de l’IT mondiale avec une forte présence en Inde 🇮🇳 aux côtés de Tata Consulting Services (TCS) par exemple et aux Etats-Unis majoritairement (en 2012, Wipro était l’entreprise employant le plus de détenteurs de permis de travail H-1B aux Etats Unis).

  • Nom : Wipro

  • Présence : Mondiale avec une forte implantation en Asie et Amérique

  • CA : en 2019, 8,5 Milliards de Dollars

  • Nombre d’employés : 158 200

  • Capitalisation boursière : 35 Milliards de Dollars


Wipro est déjà présent en France 🇫🇷 par ailleurs (hors Salesforce) sur des activités IT telles que le Big Data, Big Data, le Cloud, la mobilité, la sécurité, et compte plusieurs bureaux en France, dont un bureau commercial à La Défense, un centre de delivery à Rennes et des centres near-shore à Clermont-Ferrand et à Toulouse.



De l’autre côté 4C Consulting, d’origine Belge, spécialiste Salesforce fondé en 1997 et présent dans de nombreux pays en Europe et au Moyen Orient. Fort de 350 présents à Londres, Paris, Bruxelles, Copenhague et Dubaï, l’entreprise met un fort accent ces derniers temps sur la partie Quote to Cash / CPQ dans son offre Salesforce, normal quand on sait que c’est LA compétence recherchée par beaucoup de clients ces 2 dernières années, tout le monde souhaite investir ce créneau.

  • Nom : 4C

  • Présence : Europe et Moyen Orient

  • CA : 10 Millions d’euros (dont 4 Millions en France)

  • Nombre d’employés : 350

  • Nombre de certifications : 1000

  • Niveau de Partenariat Salesforce : Platinum

Bref, Wipro achète 4C sans vraiment prendre de risque (financier) et ajoute une corde à son arc, de la même façon qu’IBM avait acheté Bluewolf en 2016 et que Cognizant a acheté EI Technologies en Février. Rien à voir par exemple avec la fusion / rachat de Karoo par Comforth (plus proche de chez nous) qui est plutôt à analyser comme une consolidation entre deux experts Salesforce.

Une chose est sûre, le rythme des rachats s’accélère dans la course 🏃‍♂️ à la consolidation. Mais le conseil et l’implémentation Salesforce est avant tout une question de personnes, et je continue à penser que de petites structures, agiles et proches de leurs clients auront toujours leur place sur le marché Excellentes vacances à toutes et tous !



10 vues