Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription !

Salesforce World Tour 2019 — A quoi s’attendre ? On vous dit tout !



Comme chaque année, le Salesforce World Tour s’arrête à Paris avec son lot d’annonces pour la communauté Salesforce. Les annonces les plus croustillantes étant faites lors de la séance plénière de 10h30. Cette année, on prend un peu d’avance et on essaie de décrypter pour vous les annonces récentes et bruits de couloir pour vous permettre de ne pas être largués : A quoi s’attendre comme révélations lors de la plénière cette année ? On vous dit tout !


Rachat de Tableau Software Cette annonce a été faite le 10 juin 2019, elle est encore récente et pas forcément connue de tous. Pour rappel il s’agit de la plus grosse acquisition réalisée par Salesforce jusqu’ici (15,7 Milliards de Dollars) et cet achat marie le leader mondial du CRM au leader mondial de la visualisation de données (dataviz). Désormais, Salesforce devient la seule plateforme CRM au monde à fournir à SES clients une vue complète et intelligente de LEURS clients, et ce, complètement à 360° et sur tous les points de contact. L’offre complète “Customer360” permet d’unifier des données même disparates sur vos clients et donc d’avoir (avec la surcouche Intelligent Analytics apportée par Tableau) une vue sur toutes les interactions entre vos clients et votre entreprise sur tous les points de contact (sales, service, marketing, e-commerce,…). Salesforce a été un pionnier sur la mise en oeuvre de l’intelligence artificielle au service de la connaissance client avec Einstein et maintenant Salesforce récidive en incluant le moteur de Tableau Software, spécialiste de l’intelligence artificielle au service de l’interprétation des données !


myTrailhead Salesforce travaille depuis 1 an avec quelques clients pionniers (AXA, Telstra, Accenture, …) sur la mise à disposition d’une version personnalisable de sa plateforme de formation Trailhead (plateforme que tous les experts Salesforce connaissent déjà bien). myTrailhead vous permet de bénéficier de la puissance de Trailhead pour former vos utilisateurs sur l’ensemble de vos processus internes (informations pratiques pour les nouveaux embauchés, demandes de formation, etc…) de manière très didactique et terriblement ludique (gamification). Voici ce que dit Salesforce sur la page de présentation de la solution myTrailhead : “ myTrailhead est une plateforme d’apprentissage qui permet aux entreprises de réinventer l’apprentissage et le renforcement des connaissances. Avec myTrailhead, vous pouvez tirer parti de la puissance de Trailhead, personnalisé avec la marque et le contenu de votre entreprise. Créez et publiez un contenu engageant, personnalisé et en petits morceaux pour permettre à vos apprenants d’acquérir de nouvelles compétences, d’affiner celles qui existent déjà et de mettre en valeur leurs connaissances à l’aide de badges et de points. ” Voir plus : https://trailhead.salesforce.com/fr/mytrailhead


Nouveautés Einstein pour le Marketing Einstein, après s’être concentré sur le pipeline commercial et la priorisation des leads et opprotunités continue désormais d’apporter des réponses concrètes (grâce à l’intelligence artificielle) aux problématiques des professionnels du CRM. Il apporte ces derniers temps tout son savoir faire aux services marketing clients de Salesforce, voici quelques exemples :

  • Einstein Engagement Frequency

“Comment envoyer suffisamment d’emails pour engager les clients sans pour autant en envoyer trop et irriter les destinataires ?” En bon français, ça s’appelle la pression marketing et c’est un peu le sujet récurrent dans tous les services marketing, juste après la définition du contenu des emails et la segmentation. Einstein répond désormais à cette question et préconise la bonne pression marketing pour les différentes cibles comme le dit très bien Salesforce : Einstein Engagement Frequency dans Marketing Cloud évalue vos activités de messagerie et identifie le nombre optimal de messages à envoyer. Cette fonction identifie également les abonnés qui ont reçu trop ou pas assez de messages électroniques. Vous pouvez ensuite créer des extensions de données utilisées pour modifier le nombre de messages électroniques qu’ils reçoivent. Pour faire participer vos abonnés avec le nombre correct de messages électroniques, suivez ces suggestions de fréquence. (Salesforce)

  • Einstein Send Time Optimization

Qui n’a jamais envoyé de newsletter à l’étranger pour s’apercevoir (souvent trop tard) que la communication arrivait dans la boite du destinataire sur les coups de 3 heures du matin (heure locale) ? Salesforce essaie de répondre à cette question en se basant sur l’historique du nombre d’emails envoyés au contact, des dates / heures d’ouverture des emails précédents et au final sur plus de 20 facteurs pour prédire au plus juste à quel moment l’envoi serait idéal pour maximiser l’impact sur le destinataire. Une épine de moins dans le pied des marketeurs !

  • Transactional messaging

Lequel de ces 2 emails allez-vous ouvrir?

  • “Participez à notre grand sondage sur la big data et la blockchain dans le process de recrutement bancaire” (oui ça ne veut rien dire et on peut même rajouter que le sondage est bénévole, non rémunéré et qu’il n’y a même pas de cadeau à gagner)

  • “Votre colis est en route” (on sait tous qu’il y a un lien dans cet email qui nous permettra de suivre notre précieux colis le site du transporteur)

Evidemment, vous allez ouvrir le second email car il correspond à une transaction que vous attendez, ce n’est pas une sollicitation inutile car vous en êtes finalement à l’origine et donc intéressé au premier plan, c’est la même chose pour les emails de rappel d’identifiants, de réinitialisation de mot de passe, de code unique pour vous authentifier sur le site de votre banque, etc… Tous ces emails sont dits “transactionnels” ou “de service” contrairement à toutes les pubs et autres engagements qui sont des emails “promotionnels”. Une étude menée en 2018 a montré que les emails transactionnels avaient un taux d’ouverture 8 fois supérieur aux emails non-transactionnels. Le concept présenté par Salesforce de transactional messaging vise à pousser des messages promotionnels à l’intérieur d’emails transactionnels, et c’est là le coup de génie… D’autres sujets seront peut être abordés, parmi lesquels :

  • Salesforce Blockchain

  • Salesforce Appexchange Insights

  • Trailblazer Fund

Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes et je vous dis à Jeudi à la Porte de Versailles !

0 vue

Posts similaires

Voir tout