top of page

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription !

Salesforce Offline... Et si on essayait ?

Depuis le 16 Juin 2023, Salesforce Mobile App Plus est disponible.


Pour les clients ça veut surtout dire 3 nouvelles fonctionnalités mises en avant mais pas forcément annoncées en grande pompe !


De quoi on parle ?

Salesforce Mobile App Plus consists of three features that enhance your Salesforce Mobile App experience. By combining mobile offline access, enhanced app security, and branding capabilities, Salesforce Mobile App Plus gives businesses a mobile platform to work securely from anywhere, even with little to no internet connectivity.

On a donc 3 nouvelles fonctionnalités :

  • Accès hors-ligne / déconnecté / offline

  • Sécurité de l'application améliorée

  • Capacités de personnalisation pour la marque du client

On va s'intéresser en particulier à celle que de nombreux clients attendaient depuis des lustres :

Salesforce Offline en natif, par Salesforce

(sans recourir à des fournisseurs tiers type Pulsar ou Resco)



Comment c'est vendu par Salesforce


Hyper simple, il s'agit d'une licence additionnelle au prix catalogue de 25 euros par utilisateur et par mois, évidemment c'est une entreprise américaine donc c'est négociable selon le volume, la durée d'engagement, etc...


Qu'est-ce que ça change ?

L'application jusqu'ici en ligne avec un petit cache local permettait la mise en mémoire de quelques objets et enregistrements (7 objets et 30 enregistrements) mais présente le gros désavantage de devoir consulter au préalable les enregistrements pour en disposer en mode déconnecté.


On oubliait donc jusqu'à maintenant donc le cas d'usage classique du commercial qui se fait poser un lapin par un de ses clients dans la Creuse en pleine zone blanche et qui veut regarder les clients qui sont localisés autour de lui pour une visite spontanée !


Avec Mobile App Plus, en théorie, c'est fini !


Enfin pas tout à fait...


Salesforce Mobile App Plus


Qu'est-ce que c'est exactement

Concrètement rien ne change par rapport à d'habitude avec l'application mobile que vous connaissez tous déjà car il s'agit de la même application. Il n'y a rien de plus à télécharger.


La seule *grosse* différence est que sur un ensemble d'enregistrements qui seront synchronisés hors-ligne, l'accès sera possible depuis le téléphone ou la tablette sur iOS ou Android en mode déconnecté

Cependant il faudra respecter quelques pré-requis :

  • Acheter les licences Salesforce Mobile App Plus pour tous les utilisateurs qui devront bénéficier de ces fonctionnalités

    • Estimation du temps nécessaire : 1 heure

  • Créer un ou plusieurs Briefcase (les connaisseurs de Salesforce Field Service se reconnaitront) pour attribuer des enregistrements hors-ligne à un ou plusieurs utilisateurs sur la base de critères (voir le guide de déploiement étape par étape qui sera publié prochainement)

    • Estimation du temps nécessaire : 20 min

  • Créer des composants LWC pour chaque objet, pour chaque mode Lecture et /ou Ecriture afin de permettre aux utilisateurs de voir, modifier et créer des enregistrements

    • Estimation du temps nécessaire : 🤯

Et là ça pique...


J'ai bien validé avec les Commerciaux Salesforce, le support Salesforce, le Product Manager aux US et la seule façon de voir les enregistrements synchronisés hors-ligne et de les modifier / créer est bien de créer autant de composants LWC que nécessaire.


C'est ce qu'on a fait pour un de nos clients et on vous montrera dans un prochain article étape par étape comment faire et les accélérateurs qui sont disponibles pour vous aider dans cette tâche.


Marcel cheering
Happy Marcel




229 vues

Comentarii


bottom of page