Je vous parle de ce qui se passe sur les réseaux sociaux et dans mon entourage depuis 2 semaines et c’est absolument effarant… 😯
La première “vraie” crise de notre existence
La dernière guerre sur le territoire s’est terminée il y a presque 75 ans et aucune personne actuellement en exercice n’a eu affaire à une situation de vie ou de mort d’ampleur nationale / mondiale (à part dans sa tête) dans le cadre de son existence ou dans le milieu professionnel en France. Je parle bien évidemment d’une crise généralisée car on a tous eu notre lot de décès de proches, situations compliquées ou même dangereuses à titre individuel / familial. Mais chaque crise que connait le monde est le fruit de l’enchainement de plusieurs étapes, de réactions parfois justifiées et parfois disproportionnées dont on ne pourra juger le bien-fondé qu’une fois l’orage passé ⛈️
Une pièce bien triste qui se joue en plusieurs actes
Acte 1 : L’anticipation financière 💸
La plupart des dirigeants ont cependant connu des crises, le premier choc pétrolier, la Guerre en Irak, (la peur du / le) Bug de l’an 2000, l’éclatement de la bulle Internet, la crise des Subprimes, etc… Ces crises ont eu des impacts parfois significatifs sur la valorisation, les choix financiers et même la vie de certaines personnes (on pense à toi Jérôme Kerviel) et on en garde toujours la mémoire. Une anticipation (peut-être) un peu exagérée de la part de certains dirigeants avec des décisions qui ont eu lieu très tôt et avant même que l’impact financier ne soit mesurable. L’ombre du confinement et de la récession planaient déjà.
Acte 2 : La réaction en chaîne ⛓️
Quand on parle de Salesforce, d’outils CRM ou plus généralement d’informatique, on parle de technologies qui sont au service des entreprises qui elles-mêmes fournissent des services à leurs clients.
Certains logiciels permettent de suivre les stocks ou d’organiser la logistique efficacement, d’autres visent à organiser / suivre les relations commerciales, fluidifier les parcours client, organiser une expérience sans-couture, etc…
Vous connaissez ça par coeur, et pour cause, les intégrateurs / éditeurs répètent sans cesse le même discours autour de “l’accélération des changements dans le monde et de la transformation digitale”…
Ça fait des années que ce genre de discours permet de vendre des journées de consulting pour un résultat final décevant ou faisable avec moitié moins de moyens et surtout moitié moins de réunions.
J’ai réalisé ça il y a quelques années en écoutant un spot radio d’une entreprise de conseil en informatique qui se disait “Acteur privilégié au service de la transformation digitale des entreprises” et je me suis demandé à ce moment là ce que ça voulait dire concrètement…
J’ai toujours pas compris 😅
Bien souvent ils n’y connaissent rien (en tous cas pas plus que vous) et vous vendent un pipotron bien bullshit avec des mots compliqués de consultant
Du reste, le logiciel n’est qu’un outil qu’il faut mettre au service du métier, de l’exécution de la prestation au client final et donc on observe une réaction en chaîne assez facile à comprendre :
Arrêt des interactions entre humains
Arrêt des transactions commerciales (avec leurs clients) qui sont à l’origine du chiffre d’affaire de nos clients
Réduction des investissements pour essayer de compenser la perte
Arrêt des projets informatiques chez les clients
Arrêt des missions car absence de projets
Arrêt des contrats “qui peuvent être arrêtés” (période d’essai, sous-traitance, freelance, etc…)
…
Evidemment, on fait tout pour garder notre équipe le plus possible, on est une vraie équipe, c’est grâce à nos collaborateurs qu’on construit une entreprise tous ensemble
Acte 3 : Avancer à couvert pour certains
Alors, réaction excessive ou folie maitrisée?
Il se trouve que pour beaucoup d’entrepreneurs, qui avaient succombé à l’euphorie et à la frénésie du recrutement en surfant sur la croissance fantastique de Salesforce, les annonces de confinement et l’arrêt de projets par les clients ont sonné la douche froide.
C’est le moment choisi par les (bons) experts-comptables pour contacter leurs clients, faire un petit bilan prévisionnel et annoncer des difficultés ou (beaucoup moins dramatiquement) une baisse de rentabilité.
Il se trouve que tout le monde ne réagit pas de la même façon :
Pour la plupart d’entre nous c’est l’occasion de revoir nos stratégies, de nous regrouper et nous engager sur de nouvelles offres pour accompagner nos clients au mieux dans ces moments difficiles et traverser les épreuves ensemble
Pour d’autres (heureusement minoritaires), c’est aussi l’occasion d’optimiser la rentabilité de leur entreprise en vue de la sortie de crise et “dégraisser” les employés qui donnent le moins satisfaction.
Quand on est vus comme un centre de coût, c’est un enchainement assez logique… Choisissez les gens auprès desquels vous investissez votre temps car sinon vous allez prendre une claque (ou vous l’avez déjà prise) Alors rassurons-nous, ça ne concerne pas la majorité des dirigeants, loin de là mais pour le peu que ça concerne, les salariés vont passer par des moments difficiles.
Acte 4 : Mettre la solidité de sa boîte à l’épreuve 💪
Mi-Janvier, on m’a pris pour un taré car je refusais de serrer les mains des gens, je me nettoyais les mains au gel hydro-alcoolique et mes collaborateurs les plus proches me disaient à tour de rôle : “Rohhh ça va, c’est qu’une gripette, ça renforcera tes défenses” Sans rentrer dans tous les détails, chez GetMarcel on avait l’ambition de recruter du monde, de nous renforcer sur certaines compétences, certains clouds spécifiques au cours de l’année 2020 et au final doubler la taille de l’équipe à fin 2020, en se donnant le temps nécessaire pour que tout le monde se sente bien et qu’il n’y ait pas une vague de croissance sans maitrise. On avait donc limité les investissements au strict minimum au dernier trimestre 2019 pour renforcer nos capacités financières et accompagner ces recrutements.
Alors évidemment depuis mi-janvier, on a continué sur la même gestion “en bon père de famille” mais pour d’autres raisons que vous connaissez désormais tous… (Covid19)
Acte 5 : Et des conséquences finales sur l’emploi 🎯
Au final quelles que soient les raisons, manque de préparation, volonté de se séparer d’employés peu performants (la crise fournit alors une occasion rêvée pour certains patrons indélicats) ou encore nécessité vitale pour l’entreprise.
La décision de se séparer de collaborateurs n’est jamais facile mais elle a des conséquences réelles et parfois dramatiques sur la vie des familles concernées
Tous les jours depuis 2 semaines, je parcours mes fils d’actualité LinkedIn et Twitter et il ne se passe pas un jour sans je vois des choses comme :
Rupture de période d’essai
Licenciement “économique”
Mesures d’activité partielle (ce qu’on appelle le chômage partiel)
…
Epilogue : Salesforce ☁️ ne fait pas exception
Si quelques employeurs ont déjà pris des décisions radicales concernant certains de leurs employés, ça n’est pas du goût de tout le monde. Marc Benioff en a profité pour rappeler les valeurs de la communauté Salesforce et la conduite à tenir dans ces temps incertains en incitant tous les dirigeants à adopter une politique “Zero licenciements” pendant la période
Aucun licenc
J’ai perdu mon job, je fais quoi maintenant 🤷?
Votre aventure professionnelle s’arrête et vous vous demandez comment vous allez vous en sortir?
C’est peut-être le moment de passer à l’offensive et devenir encore plus compétitif sur le marché du CRM Salesforce
Une petite liste d’idées qui devraient vous occuper dans les semaines qui viennent :
Trailhead (https://trailhead.salesforce.com/fr) : Bien évidemment, la ressource N°1 avec les célèbres Badges et Super-Badges à passer. Suivez la devise du site “Apprendre en prenant du plaisir” et voyez votre progression en passant les différents grades jusqu’au sacro-saint Ranger. N’oubliez pas, ce n’est pas une course, l’objectif est d’apprendre des choses qui vous seront utiles dans une très prochaine aventure professionnelle.
Trailblazer Communities (https://trailblazercommunitygroups.com/) : Les communautés Salesforce restent très actives en ce moment et à défaut de pouvoir se réunir physiquement, des webinars sont organisés en ligne. Prochain événement du groupe Salesforce Paris Women In Tech le Jeudi 2 avril 2020 à 20h00, inscriptions par ici : https://trailblazercommunitygroups.com/events/details/salesforce-paris-france-women-in-tech-group-presents-how-do-i-become-salesforce-certified/#/
Certifications : Si vous suivez le webinar dédié “How do I become Salesforce Certified”, vous saurez tout. Les certifications sont le plus haut niveau de reconnaissance de compétences Salesforce. Elles sont aussi très appréciées des clients qui les exigent sur certaines missions (moins en France qu’ailleurs mais ça pourrait évoluer rapidement).
Participez aux événements des communautés Salesforce, c’est un fantastique endroit pour se tenir informé et progresser toujours dans une excellente ambiance avec des professionnels reconnus et prêts à aider !
Comments