Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription !

10 leçons à retenir du film "Jurassic Park" pour tous ceux qui travaillent sur Salesforce

Les événements communautaires Trailblazer Community sont vraiment des lieux où on rencontre des gens à la fois inspirants, drôles et simplement brillants.


C'est le cas de Paul Battisson (@PBattisson) 😎 qu'on a rencontré à Dream'Olé le mois dernier à Madrid avec @FabienTaillon et @DoriaHamelryk 😃


Paul c'est un mec simple, hyper marrant, fan de Jurassic Park et accessoirement 9x Salesforce MVP, 18x Certifié, COO d'une boite de conseil à Londres et cet article est celui qu'il a présenté lors de sa session en tant que Speaker 👇



Retour en 1993...si vous étiez né(e)

Jurassic Park a été l'un des plus grands films des années 90, un tour de force au niveau marketing, technologie, narration et interprétation.


L'une des choses qui me revient constamment à l'esprit dans mon travail quotidien sur Salesforce est la citation du Dr Ian Malcolm :

Vos scientifiques étaient tellement préoccupés de savoir s'ils pouvaient ou non, ils ne se sont pas arrêtés pour savoir s'ils devaient le faire.

La traduction française perd un peu de sens par rapport à la VO 👇


Pour moi, cette citation résume parfaitement une chose qu'on doit se rappeler :

  • Oui nous pouvons faire quelque chose, mais devons-nous vraiment le faire ?

  • Quelle valeur cela apporte-t-il vraiment ?

  • Ne faisons-nous que répliquer un vieux process ?

J'ai commencé à y réfléchir un peu plus récemment et j'ai réalisé qu'il y avait un certain nombre de leçons que nous devrions tous tirer de Jurassic Park, alors les voici !

1. Demandez toujours "Pourquoi ?"


Pour reprendre notre point d'introduction, commencez toujours par vous demander pourquoi vous faites quelque chose, et non "comment" vous allez le faire.


Cela vous épargnera probablement des centaines d'heures de souffrance et vous permettra de fournir une solution beaucoup plus simple et facile à gérer au bout du compte.

J'ai travaillé avec des centaines d'entreprises où quelqu'un veut quelque chose simplement parce que c'est ainsi que ça fonctionne :

  • Dans un système existant

  • Dans son ancien job

  • Dans une présentation qu'il/elle a vu

Et non parce qu'il y a un réel besoin 😣


Pro tip 🎯

Commencez toujours par demander pourquoi quelque chose est "nécessaire", "important", "crucial" et voyez si vous pouvez utiliser facilement une fonctionnalité existante (ou le standard de Salesforce)

2. Comprendre les parties prenantes

Lors de la livraison d'un logiciel, quel qu'il soit, il est primordial de prendre le temps de comprendre qui sont les parties prenantes et quelles sont leurs motivations.



John Hammond - Le créateur du parc - Nous avons quelqu'un qui veut partager une vision avec le monde 🤩

Faire en sorte que les gens soient émerveillés 😃 et puissent vivre une expérience unique 😍


Donald Gennaro- L'Avocat - Il représente un groupe d'investisseurs 💰 qui veulent être sûrs que leur investissement va être rentable 📈


C'est à partir de ces positions que vous pouvez comprendre pourquoi ils font appel à leurs experts respectifs - pour les aider à obtenir le résultat qu'ils recherchent.

Pour réussir, il est essentiel de comprendre les parties prenantes et ce qu'elles attendent de la solution.

Pro tip 🎯

Savoir ce qu'elles considèrent comme un succès vous permettra de vous assurer que vous pouvez l'obtenir, mais comprendre si elles ne font que représenter une autre partie peut également vous permettre de vous concentrer sur les bonnes métriques.

Si vous travaillez avec un Directeur Métier qui représente les utilisateurs, assurez-vous que les utilisateurs sont satisfaits et montrez-leur que la solution valide leurs critères, le Directeur sera également satisfait.

3. Recherchez ceux qui pourraient secrètement essayer d'entraver la livraison du projet

Ah... Dennis Nedry


Joué à merveille par Wayne Knight, le programmeur principal de Jurassic Park était celui qui sabotait tout de l'intérieur.


Malheureusement, cette situation n'est que trop fréquente lors de la réalisation de projets :

Il y a quelqu'un qui ne veut pas que les choses changent

Pro tip 🎯

Gardez un œil 👀 sur ces personnes et essayez de comprendre pourquoi elles veulent faire échouer vos initiatives !

Souvent, il s'agit simplement d'une crainte qu'elles soient remplacées ou qu'elles perdent du pouvoir au sein de l'organisation - dans ce cas, vous pouvez essayer de les intégrer pour qu'elles occupent une place plus centrale et qu'elles finissent par devenir des avocats du projet.

C'est le meilleur résultat et le plus souhaitable


Je vais cependant être très honnête et dire que ce n'est pas toujours possible, alors assurez-vous de savoir comment traiter avec ces personnes et à qui faire part de leur comportement s'il devient problématique.


Et faites-le avant qu'ils ne coupent le système de sécurité 😨 !

4. Maitriser l'informatique au sens large


Aucun système ne vit en vase clos.


Tous les systèmes sont désormais interconnectés et pour réussir à fournir une solution, il faut voir comment elle sera utilisée en conjonction avec tous les systèmes existants dans l'organisation.

Dans Jurassic Park, Lex sauve la mise à la fin en comprenant Linux qui fait fonctionner les systèmes informatiques du parc 👩‍💻


Elle a compris le paysage informatique au sens large et a pu rétablir l'alimentation du parc et finalement s'échapper.


Pro tip 🎯

Faites comme Lex et intéressez-vous à ce qui fonctionne dans le paysage plus large des systèmes informatiques, car cela pourrait bien vous sauver.

5. Connaissez vos faiblesses

Soyons francs, on s'est tous demandés dans Jurassic Park, pourquoi il y avait une seule clôture en fil de fer et pas de générateur de secours ?



Une fois que le réseau est tombé, il n'y avait qu'une seule clôture pour empêcher toutes sortes de bêtes de s'échapper et de faire des ravages.

Un seul point de rupture... s'il n'y en avait qu'un.


Il est important que vous compreniez vos points de rupture et qui en est responsable.

Lorsque je fournis des solutions sur Salesforce, l'infrastructure Salesforce est mon point de rupture (mais on les paie pour gérer).

Si Salesforce tombe, mes solutions ne sont plus utilisables.


Lorsque je crée une application mobile avec un backend personnalisé, le backend est un point de défaillance que je dois gérer.


Pro tip 🎯

Sachez où se trouvent vos points de défaillance et comment les gérer pour qu'ils tombent en panne avec élégance - et accessoirement que personne ne se fasse manger.

6. Comprenez l'impact de vos choix

Dans le film, on nous dit que :

  1. Le code génétique 🧬 des dinosaures a été complété par celui de grenouilles 🐸

  2. Ils ont fait en sorte que tous les dinosaures 🦖 soient des femelles 🧔‍♀️ pour s'assurer qu'ils ne se reproduisent pas



Nous découvrons ensuite que certains dinosaures sont des mâles et que l'ADN des grenouilles a changé de sexe.

C'est ce que font certaines espèces d'Afrique de l'Ouest lorsqu'elles se trouvent dans un environnement où tous les individus sont du même sexe, et cela s'est produit ici.


Lors de la conception de systèmes, nous faisons un certain nombre de choix dans différents domaines - conception de la base de données, architecture, expérience utilisateur, pour ne citer que quelques exemples.


Tous ces choix ont un impact sur la façon dont le système fonctionnera et se comportera à long terme.


J'ai déjà travaillé avec un client qui avait créé une bibliothèque de composants basée sur React pour toutes ses expériences utilisateur, sans vérifier si elle fonctionnerait avec un certain nombre de ses plateformes SaaS.


Ce n'était pas le cas et ils ont fini par construire un tas de choses sur mesure, ce qui leur a coûté beaucoup de temps et d'argent, et a entravé leur capacité à évoluer rapidement.


Lorsque les données transitent par le système dans un certain format, cela peut entraver notre capacité à agir différemment à l'avenir ou provoquer des erreurs si quelqu'un commence à introduire des données dans le système d'une manière que nous n'avions pas prévue.

Pro tip 🎯

Lorsque vous faites des choix de conception, essayez d'avoir une idée de ce que pourraient être les impacts de ces choix à plus long terme.

C'est un équilibre entre pragmatisme et flexibilité. Mais au moins, l'exercice est utile et peut permettre d'enregistrer la décision et les impacts.

7. Ce qui doit vraiment être livré et ce qui est dans le périmètre

L'un des plus gros problèmes auxquels nous sommes tous confrontés en matière de livraison est d'essayer d'en faire trop.


Qu'il s'agisse d'un MVP dans lequel quelques fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées ou d'une réticence à être vraiment itératif, ce qui conduit à une livraison Big Bang, en faire trop dans une version se produit tout le temps.


Et cela s'est également produit dans Jurassic Park.


Imaginez que vous arriviez au parc et qu'il n'y ait pas de carnivores


D'abord, s'il y avait une petite note explicative disant "pour un carnivore, vous seriez une friandise savoureuse et nous avons donc décidé de ne pas avoir de carnivores pour le moment", vous hausseriez probablement les épaules et diriez "ça semble raisonnable".


Et vous retourneriez ensuite à votre stupéfaction en voyant un brachiosaure vivant 🦕.


Vous ne vous diriez pas : "il n'y a pas de T-Rex, alors ça craint" simplement parce que ça n'est pas nécessaire !


Je tiens également à souligner que le Tyrannosaurus Rex et le Velociraptor datent tous deux du Crétacé et NON du Jurassique, et qu'ils ne devraient donc pas être présents dans le parc !


C'est ce que l'on appelle le Scope Creep !


Pro tip 🎯

Sachez ce qui est réellement dans le périmètre et tenez-vous en à cela pour réussir.

8. Savoir comment stopper quelque chose qui devient incontrôlable

Lorsque quelque chose ne va pas dans un système, il est important de s'assurer que vous empêchez le système entier d'être corrompu et brisé.


Dans l'un de mes livres, j'ai comparé les systèmes à des réactions nucléaires ☢️



De nombreuses petites réactions contrôlées sont excellentes et permettent de tirer parti de l'énergie nucléaire.


Mais si les choses commencent à devenir incontrôlables, il peut se produire un emballement de la réaction qui provoque des dégâts considérables - une bombe


C'est pareil les systèmes informatiques : de nombreuses petites modifications contrôlées des données sont exactement ce que nous voulons, mais si quelque chose commence à échapper à tout contrôle, vous pouvez rapidement détruire une base de données entière et l'activité qui est associée.

Quand les choses ont commencé à aller mal dans le parc, elles ont commencé à aller très vite, très mal 😈


En essayant de redémarrer le système de sécurité, toutes les clôtures sont désactivées et les vélociraptors - qui, comme nous l'avons dit, ne devraient même pas être dans le parc - sont sortis


Cela ne fait qu'empirer les choses


À ce stade du film, seules certaines barrières étaient désactivées et, même si un T-Rex se promenait, le reste du parc était sous contrôle.


Jusqu'à la décision (funeste pour certains) du redémarrage...


Pro tip 🎯

Il est important de savoir comment gérer les erreurs au sein d'un système et empêcher que les choses ne deviennent incontrôlables. Si quelque chose ne va pas, comment isoler cette défaillance et freiner avant que les choses ne s'aggravent. La modularité et l'autonomie des systèmes facilitent cette tâche.

9. Disposer d'un plan de sauvegarde et de restauration simple


Ok, on veut empêcher les choses de devenir hors de contrôle, on doit également s'assurer d'avoir un plan de sauvegarde et de restauration simple.
  1. Pourquoi n'y avait-il pas de générateur de secours pour les clôtures ?

  2. Pourquoi un seul générateur (un seul point de défaillance - voir #5) alimentait-il les clôtures pour toutes les créatures tueuses ?

  3. Où était le générateur de secours ?

  4. Pour rétablir l'alimentation d'un seul système (ou restaurer le système de sécurité), pourquoi Richard Arnold (Samuel L Jackson) a-t-il dû tout redémarrer au lieu de simplement redémarrer une seule partie du système ?


Pro tip 🎯

Assurez-vous d'avoir un plan de sauvegarde et de restauration simple et efficace. Tant pour les données que pour les services.
Que se passe-t-il si un service tombe en panne ?
Comment redémarrer un service ou une fonction individuelle ?
Comment restaurer nos données ?

Faites en sorte que cela soit simple et se fasse d'un seul clic si possible et vous éviterez d'être dévoré vivant lorsque quelque chose ne va pas (par les dinosaures, les parties prenantes ou les utilisateurs) car quand ça arrive, il est trop tard pour réfléchir et faire un truc propre...

10. Attention aux dinosaures


Oui, il m'a fallu attendre le point 10 pour vous rappeler que vous devez éviter les dinosaures 🦖 car ils vous mangeront tout cru 🥩


En tout cas, les carnivores du parc qui ne sont PAS de la période jurassique 🙄

En termes de projets Salesforce, je veux être prudent avec cette analogie.


Par dinosaures, j'entends uniquement ceux qui ne veulent pas que les choses changent, peu importe les bénéfices pour l'entreprise.


Ça a toujours fonctionné comme ça, pourquoi changer ? 🤔


Ils peuvent facilement être tentés de saboter votre travail.


Le plus souvent, cette résistance est fondée sur des préoccupations réelles, qu'il s'agisse de conformité, de sécurité ou de garantie du maintien d'un service essentiel.


Ces préoccupations peuvent également concerner la perte d'un emploi ou d'autres soucis liés aux ressources humaines.


Ne les ignorez pas, assurez-vous qu'une équipe et un processus de changement solides sont en place pour y faire face. Et accompagner toutes les parties prenantes


Souvent, pour survivre, ces dinosaures devront évoluer, mais ils peuvent aussi considérer votre projet comme un météore géant qui vient les anéantir...

En conclusion

J'espère que tout ceci vous a fait sourire et vous a donné quelques idées.


Comme je l'ai mentionné, cette idée m'est venue en pensant au film Jurassic Park et à toutes les choses qui ont mal tourné.


Sur Salesforce, nous pouvons nous assurer que notre lancement est réussi et que nous en sortons tous vivants en appliquant ces quelques principes !


 

Ecrit par Paul Battisson, avec son aimable autorisation pour traduction en Français par GetMarcel ❤️



268 vues

Posts similaires

Voir tout